0

0
Notification

Crée-toi un compte et apporte ta pierre à l'édifice !

Connexion
Créer un compte
Retour à Oblyk
Oblyk Map
Trouver un partenaire
Oblyk Forum
Les news
Base de données
c
Index des topos
Index des sites
Index des voies
Les grimpeurs
Index des SAE
Outils
c
Lexique
Recherche avancée
Le projet
Qui sommes-nous ?
Aide
Contact
À propos d'Oblyk
image/svg+xml
Le projet
chercher sur Oblyk
Chercher une salle
Chercher un site
Chercher une ligne
Chercher un grimpeur
Chercher dans le forum
Chercher un topo
Chercher un mot
connexion
photo ciel bleu et nuages

Le projet Oblyk

Oblyk, c'est un projet regroupant des acteurs du monde de la grimpe, et qui vise à fournir un outil en perpétuelle évolution, pour améliorer le quotidien de chacun.

Notre passion pour la grimpe nous a amené à développer cet outil communautaire, qui permet de dynamiser la circulation de l'information dans le monde de l'escalade : que ce soit pour des grimpeurs, des équipeurs, mais aussi pour des salles d'escalade, etc.

Concrètement, le concept repose sur une base de données collaborative, que chacun peut enrichir à tout moment grâce à ses expériences personnelles. Nous avons cherché à concevoir une plateforme qui soit simple et intuitive pour :

  • dynamiser le partage d'informations (plus la base de données est riche, et plus l'outil devient intéressant à utiliser)
  • rendre plus efficace la recherche d'informations sur un spot d'escalade ou une voie par exemple
  • garder une trace de sa vie de grimpeur (à travers ses réalisations, ses voyages, ses rencontres, etc.)
Des bloqueurs qui marchent avec leur crash pad

Nous avons souhaité inscrire ce projet dans une ambiance et un cadre bien particulier : celui de la convivialité, de la bonne humeur, et des rencontres (l'esprit de la grimpe quoi!). Même si l'outil permet de noter ses réalisations, c'est plus dans une optique personnelle de « souvenir » que dans une logique de compétition entre grimpeurs.

Pour nous, l'escalade doit rester un milieu où la convivialité prime, où l'écologie tient une part importante, et où l'attitude de chacun doit rester compatible avec l'accès libre et collectif aux sites de grimpe.

Dès la création du site, nous avons affirmé notre attachement aux topos papier, qui sont essentiels pour continuer à développer les sites naturels. Étant nous-mêmes de fervents passionnés de topos, nous souhaitons sensibiliser ceux qui soutiennent ce projet à l'importance que revêt l'acte d'achat d'un topo local, pour financer l'entretien d'une falaise chaque année.

Des topos entassés

L'histoire du projet :

Au départ, il y a eu «www.carnet-de-croix.net », un site qui est né d'une volonté : permettre aux grimpeurs de noter leurs croix, et garder une trace de leurs réalisations pendant toutes leurs années de grimpe.

Puis, à l'été 2015, nous avons décidé de donner un nouvel élan au site en nous lançant à corps perdu dans le projet Oblyk ! Après 2 mois de travail intense pour refondre graphiquement l'ancien site et apporter de nouvelles fonctionnalités, on a lancé oblyk.net en septembre. Cette date restera symbolique pour nous. :)

Depuis, le projet a évolué, et on souhaite maintenant se consacrer à de multiples actions dans le monde de la grimpe : promouvoir des évènements sur des falaises, permettre aux salles de communiquer avec leurs grimpeurs grâce aux outils qu'on met à leur disposition, mais aussi permettre à tous d'accéder facilement à une information de qualité, mise à disposition par les utilisateurs.

Date de fin de la Beta OblykOblyk, c'est un projet sur le long terme, ancré dans l'avenir, et qui va évoluer constamment pour répondre le mieux possible aux attentes de tous les grimpeurs, en ajoutant de nouveaux outils très régulièrement. (appli smartphone dans quelques temps ? etc.)

La prochaine date clé, ce sera la fin de la version beta du site. On n'a pas encore fixé cette date exactement, mais ça devrait arriver avant l'été 2016 : vous serez bien entendu conviés à un petit évènement pour fêter ça ! ;)

Oblyk, comment ça marche, qui en fait partie, et comment contribuer ?

Concrètement, tout le monde peut faire partie du projet, à partir du moment où l'on se reconnaît dans nos valeurs. Ce projet peut exister uniquement si nous sommes nombreux à le porter : c'est autant le notre que le votre, à partir du moment où vous y adhérez et y participez !

Notre objectif, c'est de faire circuler l'information plus facilement dans le monde de la grimpe (pour les sites naturels et les SAE). Pour y parvenir, il faut qu'un maximum de grimpeurs jouent le jeu. Par exemple, en « suivant » une falaise sur oblyk, on reçoit ses dernières actualités directement sur son profil : on est ainsi informé très rapidement en fonction de ses centres d'intérêt.

Nous espérons pouvoir réaliser cet objectif (ambitieux?) avec l'aide de tous, en devenant acteurs de l'information dans la communauté, dès lors qu'on se sent impliqué pour le faire.

La participation au projet peut prendre plusieurs formes :

  • très simple, en donnant son avis, ses idées d'amélioration, en faisant des retours sur ce qui paraît inadapté et à modifier
  • en ajoutant du contenu sur le site, pour des spots que vous connaissez bien et où vous avez eu l'occasion d'aller grimper. En « followant » des falaises, ou des salles, et en postant des jolies photos. En parlant du projet autour de vous à des gens qui n'en auraient jamais entendu parler
  • bien entendu, cette participation peut aussi être financière. En adhérant au projet, et en donnant un montant libre, vous nous aidez à rentabiliser les milliers d'heures que nous investissons dans ce projet, et vous nous aidez à développer encore plein de super outils :)
Des grimpeurs qui jouent au Tarot

Bref, Oblyk, c'est une belle bande de potes

Nous sommes persuadés que ce projet peut amener de très belles choses, et qu'il a un vrai potentiel d'évolution.

Nous serons ravis de pouvoir vous compter parmi cette grande famille : plus nous seront nombreux à soutenir le projet, et plus grandes seront les chances de réaliser ses objectifs.

Qui sait où oblyk en sera dans 2, 3 ou 5 ans ? Mais ce qui est sûr c'est qu'on va se donner à fond !

Nous sommes juste les « artisans » de cet outil, mais c'est le dynamisme de la communauté qui sera la clé de sa réussite. :)